
Avant la grossesse
Avant la conception, il est important de voir un gynécologue afin qu’il puisse vous expliquer en détail le déroulement d’une grossesse et également vous prescrire des compléments alimentaires notamment de l’acide folique qui favoriserait le bon développement du bébé.
Premier trimestre
Le premier mois, le bébé se développe vite, il passe de l’œuf à l’embryon et se forme son cordon ombilical et son placenta. Le bébé ressemble encore à une virgule et se forme progressivement des ébauches de ses bras, jambes, doigts et orteils. Son cœur va commencer à battre durant la 5e semaine. Au second mois, son visage se développe, on voit ses oreilles et son nez. À la septième semaine, le bébé commence à développer ses sens. Durant le 3e mois, l’embryon devient un fœtus, on distingue de mieux en mieux les traits du bébé. Le bébé commence à bouger les membres et à tourner la tête, mais ils ne sont pas encore perceptibles pour la maman.
Durant ces premiers mois, la maman, va pouvoir ressentir des nausées et vomissement, accompagné par un changement d’habitude alimentaire. Il est bien de manger des petites collations entre les repas pour calmer les nausées et également de bien s’hydrater, car les vomissements peuvent assécher l’organisme. Il y a également des sautes d’humeur due aux chamboulements hormonale.
C’est également la première échographie avec la rencontre du bébé à 3 mois de grossesse et on entend son cœur battre.
Traitement en ostéopathie
Durant ce trimestre, je ne travaille pas sur le système gynéco, on laisse bébé s’installer tranquillement et prendre sa place. Mais je peux travailler sur toutes les structures aux alentour, les nausées, les vomissements peuvent faire des hypers contraction du diaphragme ou créer des raideurs cervicales. Et on commence à voir en prévention de potentielle tension lombaire ou bassin pour éviter de futures douleurs lors des prochains trimestres.
Le quatrième mois, c’est bon, le bébé se sent chez lui, il bouge, écoute (dès la 15e semaine de grossesses), ressent les odeurs. (dès la 7e semaine de grossesse)
Le 5e mois, bébé commence à découvrir son environnement, il commence à faire des petits coups et à ressentir le toucher des parents. Au 6e mois, le bébé commence à réagir aux interactions de la maman, il faut lui parler calmement pour l’intégrer à ce nouveau monde en douceur.
Second trimestre
Maman aussi va mieux plus de nausée. Le ventre s’arrondit et l’on peut voir des varices ou la linea nigéria (ligne brune sur l’abdomen) apparaître. Il peut y avoir quelques aversions alimentaires et donc il faut favoriser une alimentation variée pour ne pas se frustrer et faire découvrir à bébé un maximum de goût différent.
À la 5e semaine de mois de grossesse, c’est la seconde échographie et c’est le moment pour les plus curieux de découvrir le sexe du bébé.
Traitement en ostéopathie
En ostéopathie, mon rôle sera de libérer de l’espace pour le bébé. Il peut appuyer sur les organes et favoriser des remontée acides ou couper le souffle. Il peut avoir des débuts de tension lombaire et donc on aide à bien relâcher ces tensions également. Il peut également y avoir des sensations de jambes lourdes et donc mon rôle sera de favoriser les retours veineux et lymphatiques sur les membres inférieurs.
Troisième trimestre
Bébé se prépare déjà à sa sortie, il ouvre les yeux, développe les poumons, son rythme cardiaque s’accélère. Au 8e mois, le bébé commence à se retourner, prêt à l’accouchement. Le neuvième mois, bébé arrive !
Dernier petit coucou à l’échographie au 7e mois de grossesse.
Pour la maman, il peut y avoir des débuts de fatigues, le bébé à besoin de nutriment et d’un maximum d’hydratation. Tout se concrétise, les débuts de rendez-vous chez la sage-femme se font avec les explications du déroulé de l’acouchment.au 8e mois, il peut y avoir des prémices de contractions et un épaississement du col utérin. Durant ce dernier trimestre, il peut y avoir des problèmes multiples pour maman de la fatigue des douleurs lombaire des constipations, la vessie qui se fait écraser, courage bébé arrive.
Traitement en ostéopathie
Durant ce stade, je peux travailler à aider le bébé notamment lorsqu’il a des difficultés à se retourner. Mon but est de libérer les tensions des organes aux alentours du bébé afin de lui donner un maximum d’espace pour son retournement. Pour soulager maman, on peut également redonner plus de place à bébé qui se sent à l’étroit et commence à donner des coups douloureux. On va soulager également les tensions musculaires du dos, travailler sur l’ouverture du bassin, détendre les tensions potentielles du périnée pour aider et permettre un accouchement dans des meilleures dispositions possibles. C’est un moment de stress, je suis là pour accompagner la future maman à son bien-être général.