Andrew Taylor Still
L’ostéopathie a été créée en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still. Médecin et chirurgien, il s’est toujours intéressé à l’anatomie et la relation entre la structure et la fonction. Il remarquait notamment qu’en soignant certaines dysfonction de ses patients cela en soignait d’autre. Il se mit pleinement à étudier le modèle ostéopathique suite au décès de ses 3 enfants des suites d’une méningite. Il fut pleinement conscient des limites des thérapeutiques médicinales de l’époque (qui se résumait notamment par la prescription massive d’opiacés).
Pour Andrew Taylor Still, le corps est perçu comme une machine. Et son bon fonctionnement repose sur 4 grands principes.
- L’unité du corps : le corps humain est considéré comme un tout où toutes les structures sont interconnectées. Le dysfonctionnement d’une structure peut en impacter une autre et vice-versa.
- La capacité d’auto-guérissons : le corps à une capacité naturelle et instinctive à l’auto-régulation et à la compensation de ses tensions. L’ostéopathe vise à stimuler ce processus.
- La relation structure-fonction : l’état d’une structure aura une influence sur sa fonction et vice-versa.
- La loi de l’artère : une bonne circulation sanguine est primordiale à la santé du patient. Le système sanguin permet l’apport en nutriment et oxygène vitale pour les organes, mais permet également d’éliminer les déchets. Sa bonne circulation est donc un point clé pour la santé.

Philosophie et principes mécaniques de l’ostéopathie Andrey Taylor STILL
L’arrivée de l’ostéopathie en France.
L’ostéopathie s’est exportée en Europe en 1902 suite à la création de la première école d’ostéopathie en Angleterre. L’ostéopathie à connu une croissance dans son développement et sa reconnaissance des suites de la Grippes Espagnole de 1918-1919. Durant cette crise, les ostéopathes soignaient jusqu’à 5 fois plus de patients que leur homologue médecin notamment dû a un manque de médication.
Ce n’est qu’en 1950 que les premières formations ostéopathiques sont apparue en France. En 2002, l’ostéopathie est finalement reconnue en France puis réglementée en 2007.
L’ostéopathie évolution rapide
Depuis sa reconnaissance en 2002, l’ostéopathie connaît une croissance démographique spectaculaire.
