Les personnes âgées


Actuellement, les personnes âgées consultent majoritairement pour le traitement de troubles neuromusculaire. Les patients de ce groupe d’âge ont tendance à présenter une augmentation des problèmes de santé, des douleurs chroniques et des troubles de la marche et de l’équilibre.

L’ostéopathie peut avoir un impact positif sur le bien-être, l’amélioration de la douleur , l’équilibre,et de la qualité de vie des patients.


Arthrose


Il faut tout d’abord revenir sur le sens du mot arthrose.
L’arthrose est une dégénérescence du cartilage. Le début de l’arthrose commence physiologiquement dès 25 ans.
Dans le cas de l’arthrose, le cartilage va perdre de l’eau et donc de l’élasticité, il va devenir cassant et va moins amortir les chocs. C’est à ce moment-là que des douleurs peuvent apparaître. Cette pression va créer des contraintes de compression neuronale ou des artères et veines dans l’articulation ce qui peut créer des inflammations. Ou la pression continue de l’articulation peut également créer des excroissances osseuses qui, auquel des cas peuvent venir se frotter aux structures musculaires et ligamentaires, et ce, fortement continue peut également provoquer une inflammation et donc des douleurs. Toutes cette compression peut également avoir un impact sur le mouvement de l’articulation elle-même.
L’ostéopathie joue un rôle curatif et préventif de l’arthrose. Les techniques ostéopathiques vont permettre de décomprimer et de mobiliser l’articulation en soulageant les structures alentour (fascia, muscle, articulation). Elle permet réguler les charges que peuvent subir certaines articulations en travaillant sur la mobilité des structures aux alentour.


Troubles de l’équilibre


L’ostéopathie à un impact sur les vertiges, car l’on peut travailler sur les structures qui peuvent influencer ces vertiges. Il existe 3 types de vertiges :

  • Les vertiges proprioceptifs : sont des vertiges causés par une défaillance des nerfs proprioceptifs. Ses nerfs ont pour fonction de donner l’information de la localisation de notre corps dans l’espace. Si in de ses nerfs se retrouves comprimer alors des vertiges survienne.
  • Les vertiges vestibulaires : dans l’oreille interne, nous avons un liquide qui fonctionne comme un niveau et qui nous permet de savoir si nous sommes inclinées ou non. S’il y a une compression au niveau du liquide alors cette information peut être endommagé.
  • Les vertiges Cerebelleux : le vestibule est le centre d’intégration de notre cerveau. Si cette structure est défectueuse alors nous pouvons ressentir de vertiges.

L’ostéopathie va donc avoir un rôle distinct sur ces trois types de vertiges.

  • Pour le vertige proprioceptif : l’ostéopathe va limiter la compression des nerfs proprioceptifs en travaillant notamment sur des compression musculosquelettique ou tissulaire.
  • Pour le vertige vestibulaire : l’ostéopathe peut travailler sur la mobilité de l’os temporal qui contient tout le système de l’oreille interne en redonnant de la mobilité a cette structure alors cela peut décomprimer l’oreille interne.
  • Pour le vertige Cérébelleux : le principe est le même que pour le vertige vestibulaire, mais au niveau de la basse du crâne. L’ostéopathe peut également favoriser l’irrigation du vestibule pour lui apporter plus de nutriment et favoriser son fonctionnement.